Brienz 2014

Jeudi 28 août 2014, Yverdon-les-Bains/Epagny

Départ à 9h d’Yverdon-les-Bains pour le premier jour de notre aventure à vélo. Nous sommes tout excités.
Direction Yvonand un grand bout droit et plat, c’est presque trop facile!
Mais … c’est parlé un peu trop vite … vient la première montée … et là … ça avance tout de suite beaucoup moins vite … les muscles commencent déjà à chauffer … ça ne va pas être si facile!
Après beaucoup de montées et de descentes … nous arrivons finalement après 5h de vélo, sous un grand ciel bleu, au camping d’Epagny.
Un bon milk shake et des fraises à la double crème avant de monter la tente, une bonne douche, une sieste et nous sommes prêt à reprendre le vélo pour aller souper. Après un bonne fondue et un magnifique coucher de soleil, nous allons nous coucher épuisés.
Bilan de cette journée: quelques coups de soleil, beaucoup de fatigue mais de magnifiques paysages et beaucoup de plaisir à partager tout ça ensemble.

Gruyères

Vendredi 29 août 2014, Epagny/Brienz

Départ étonnement en forme, pas de courbatures. Là vint la première montée juste après Broc, elle est trop dur, on doit pousser. Ça promet pour le col du Jaun. C’était dur mais finalement on y est arrivé, jusqu’au bout, sans pousser, enfin presque, juste pour éviter un tunnel.
Un petit en-cas … et ça repart pour de la descente. Ben est content, Tess un peu moins, elle a un peu peur (Ben se moque quand elle crie). Le paysage est magnifique, mais nous chopons quand même quelques gouttes.
Arrivé à Spiez, avec une splendide vue sur le lac de Thoune que l’on longe jusqu’à Interlaken. Les muscles brûlent, nous sommes exténués. Nous nous mêlons aux touristes ultra chics, le contraste est vraiment frappant. Malgré la fatigue nous décidons de continuer. « Ça sera serra tout plat au bord du lac », dit Ben. Nous voyons une grosse colline que nous avons dû monter en poussant la moitié du chemin, puis une autre ! A chaque descente on maudit déjà la montée qui suivra.
Arrivée à Brienz, cette fois vraiment plus de forces, les muscles en feu après 9h de route.
Une douche un souper et au lit à 21h. Aucune peine à s’endormir avec la pluie pour nous bercer, enfin l’orage même et là, on se dit qu’on a eu de la chance de pas l’avoir eu pendant qu’on pédalait.

JaunPass

Samedi 30 août 2014, Brienz/Sugiez

Le départ est un peu rude, mais gentiment les muscles se dérident et ça avance doucement. La route est moins escarpée qu’hier et le moral va mieux, jusqu’à ce que le genou de Tess se manifeste et la freine un peu tout au long de la journée. Malgré le peu de montée c’est quand même un peu dur pour elle. La beauté du paysage, les petits lacs sauvages, le bord de l’Aare et la traversée de Bern lui remonte le moral. Nous avons même croisé un autre couple avec un vélo comme le nôtre. Nous avons quelques jolies surprises avant Kerzers avec de jolies montées, puis que du plat jusque chez la marraine de Ben, à Sugiez. Nous pouvons faire sécher nos affaires. Nous sommes accueillis comme des rois, elle nous prépare un bon risotto et de la salade, miam. Nous pourrons même dormir dans un vrai lit.

Bern

Dimanche 31 août 2014, Sugiez/Yverdon-les-Bains

Dernière étape, la plus simple (théoriquement), la plus courte et la plus plate, mais ça c’est compter sans le vent de face qui nous casse les jambes. Ça n’est pas lui qui va nous faire renoncer en tout cas. Nous sommes accompagnés par le bruit délicat des avions de chasse d’Air14 à Payerne. Finalement la dernière étape de déroule sans événements particuliers. Nous arrivons même à temps à Champ-Pittet pour nous offrir un bon dîner bien mérité au centre Pro-Natura.

Voilà la première sortie vélo + camping est terminée. Nous avons pu constater la sympathie que génère le voyage en tandem. C’était vraiment une très chouette expérience, nous espérons qu’il y en aura d’autres.

Yverdon-les-Bains

Posted in Articles, Suisse and tagged , , , , , .