Nouvelle-Zélande 2016

Départ samedi matin 20 février 2016 de Queenstown pour Wanaka (77km). Le départ est assez roulant sur 20km puis arrive le premier col, le Crown Range à 1076m. Ça met directement dans le bain. Enfin la descente sur Wanaka, malheureusement le vent de face et la pluie arrivent. J'arrive à Wanaka trempé et fatigué. Sur place, pas un seul camping, hôtel ou B&B de libre. C'est là que la chance me sourit, un couple me propose de venir dormir chez eux, l'hospitalité néo-zélandaise n'est pas un mythe.

Crown Range Summit

Dimanche 21 février 2016 de Wanaka à Makarora (58km). Je longe les Lacs Hawea et Wanaka, c'est agréable, les lacs sont aussi bleus que le ciel. La fin est plus difficile avec un long faux plat avec le vent de face pour arriver à Makarora. Je ne sais même pas si l'on peut appeler ça un village, il y a un camping, une station-service et un restaurant. Tout ce qu'il me faut.

Lake Wanaka

Lundi 22 février 2016 de Makarora à Haast (79km). Au début ça monte gentiment puis il faut braver le Haastpass, pour enfin avoir droit à une belle descente le long de la Haast River.

Haast River

Mardi 23 février 2016 de Haast à Fox River (122km). L'étape la plus longue de mon périple. Par chance au Backpacker de Haast j'ai rencontré Pawel un "travel cyclist" aussi. Nous allons dans la même direction alors décidons de voyager ensemble. On avance quand même beaucoup plus vite à deux.

Rain forest

Mercredi 24 février 2016 de Fox River à Harihari (85km). Trois belles collines pour commencer, puis des belles routes entre montagne, "rain forest" et mer.

Sheep

Jeudi 25 février 2016 de Harihari à Hokitika (72km). Arrivée à nouveau dans une ville depuis Wanaka, ça fait bizarre de retrouver des grands magasins où l'on trouve presque tout ce que l'on veut. Même un magasin de vélo ou je peux refaire ma réserve de chambre à air.

Rain forest

Vendredi 26 février 2016 de Hokitika à Punakaiki (85km). La route nous emmène le long de la côte jusqu'à la station touristique (il y a que des hôtels et des campings) de Punakaiki, ou l'on peut voir les fameux pancake rocks.

Pancake Rocks

Samedi 27 février 2016 de Punakaiki à Westport (56km). Etape assez facile (plate et courte), nous arrivons vers midi à Westport, juste le temps d'aller faire les commissions de trouver un endroit où dormir et la pluie refait son apparition. Je l'avais presque oubliée ça faisait 7 jours qu'il n'avait pas plu (chose rare sur la côte Ouest). Avec Pawel, comme c'est notre dernière soirée ensemble nous nous permettons un petit restaurant.

Pinguin

Dimanche 28 février 2016 de Westport à Little Wanganui (84km). Je repars seul, une immense ligne droite à plat de 35km suivit d'un bon col à 420m puis une jolie descente pour arriver à destination.

Road

Vendredi 11 mars 2016 de Little Wanganui à Westport (78km). Après deux semaines de wwoofing je reprends enfin mon vélo (ça m'avait manqué). Pour refaire la même étape que la dernière, dans l'autre sens.

Bluff

Samedi 12 mars 2016 de Wetsport à Reefton (80km). Belle route qui monte gentiment le long de la Buller River avec une légère pluie qui rafraîchit heureusement le soleil fait vite son apparition sinon j'aurais eu froid. Ça roule bien mais c'est toujours en faux plat montant.

Buller River

Dimanche 13 mars 2016 de Reefton à Springs Junction (46km). Toute petite étape mais qui monte bien. Il y a bien un restaurant à Springs Junction mais il est fermé quand je veux y aller (7:30pm), je souperais avec mes réserves, du beurre de cacahuète et des raisons secs.

Springs Junction

Lundi 14 mars 2016 de Springs Junction à Hanmer Spings (94km). Longue étape mais assez facile avec beaucoup de descente dans de merveilleux paysages. Jusqu'à hanmer Springs petit village avec comme son nom l'indique des bains.

Road

Mardi 15 mars 2016 de Hanmer Springs à Waipara (77km). Encore de la descente (ça en deviendrait presque lassant). Arrivé à Waipara dans un chouette backpacker, ce soir je dormirais dans un wagon de train. Je rencontre Charly un "travel cyclist" anglais nous discutons de vélo presque toute la soirée.

wagon

Mercredi 16 mars 2016 de Waipara à Christchurch (60km). Etape plate mais la pluie est revenue et avec l'approche de la grande ville son lot de voitures aussi. Je passerai la nuit chez des warmshowers super sympa, le souper était prêt quand je suis arrivé et l'on ne se lasse pas de parler de voyages.

Trimble

Jeudi 17 mars 2016 de Christchurch à Akaroa (79km). Je retrouve de belles montées et le soleil pour poursuivre mon voyage jusqu'à Akaroa péninsule française, enfin les noms de rues et les noms des magasins sont en français mais tout le monde parle anglais.

Akaroa Harbour

Vendredi 18 mars 2016 de Akaroa à Christchurch (81km). Pour revenir à Christchurch, j'évite un col et passe par une ancienne voie ferrée, c'est agréable de finir à plat le long de la mer. Mes warmshowers m'invitent pour une nuit supplémentaire, je ne vais pas refuser.

Little River Rail Trail

Voilà un bon petit trip à vélo est terminer, je n'ai qu'une envie après ça. Repartir. Je me réjouis du 14 mai 2016 pour une nouvelle aventure, à deux cette fois ci.

Galerie photos Nouvelle Zélande 2016

Posted in Articles, Nouvelle Zélande and tagged , .

One Comment

1. Bravo Benoît et merci de partager cette magnifique video! Que de merveilleux endroits j’ai pu découvrir grâce à toi.