Baja California

Nous quittons San Diego pour passer la célèbre frontière de Tijuana. Nous avons un peu d'appréhension à l'idée de passer cette frontière. Mais envie de "voir" ce qu'est Tijuana. Et excités de connaitre ce pays!

Le plus compliqué fut de passer les tourniquets de la frontière avec notre vélo. (la porte, qui aurait été pourtant si facile à passer, demandait l'autorisation de beaucoup de gens...un peu compliqué...et trop long) Ensuite, passer la frontière et payer les 25 dollars afin de pouvoir rester 180 jours fut très facile. Une fois arrivé au Mexique nous sommes directement plongés dans un autre monde. Les petites rues étroites de Tijuana (construite sur des collines…ce que nous avons découvert à la sueur de nos mollets) la route pleine de nids de poule un trafic incessant et des odeurs nouvelles. Les gens nous regardent bizarrement, mais nous saluent joyeusement. Grâce au GPS et à Tessalia nous arrivons à trouver un petit hôtel à l'Est de la ville. C'est dans un petit hameaux, le long de la route, que nous mangeons nos premiers tacos. Miam!! Vive le Mexique!

Le lendemain nous partons un peu avant nos amis québécois car ils sont plus rapides que nous. Nous empruntons un chemin de terre pendant 20km, où notre vélo s'enfonce parfois dans le sable et nous oblige à pousser. Nous croisons la route de plein de camions, qui nous font manger la poussière à chaque fois, mais nous font de grands signes.

C'est ce jour là où nous nous faisons percuter par un camion. Gros coup de stress et de déception. Peur de devoir terminer ici notre aventure à vélo. Nous terminons donc le trajet en Pick-up jusqu'à Ensenada. Nous avons eu beaucoup de chance dans notre malchance. C'était peut-être une chance que cela nous arrive au Mexique car, sans beaucoup d'espoir nous avons amené notre vélo pour le réparer dimanche après-midi et lundi à 18h il était déjà réparé, et ça ne nous a pas couté grand-chose (pour nous suisse). Le mardi nous allons faire un tour à vélo autour d'Ensenada histoire de reprendre confiance dans le trafic et retrouver les sensations. Pas toujours facile surtout au début à côté des gros camions mais ensuite nous empruntons une route moins fréquentée et la confiance revient. En regardant en arrière c'est vrai que deux jours à attendre que notre vélo soit réparé, ce n'est rien! Mais pendant ce court laps de temps beaucoup de choses nous ont passé par la tête. Car le choc a été quand même très violent. Nous remercions notre super remorque qui a amorti presque tout l'impact. (et notre bonne étoile!)

Le mercredi nous reprenons notre route vers le Sud. Le trafic est dense. Heureusement, nos amis Québécois nous accompagnent, ils ralentissent même leur rythme de croisière pour rester derrière nous et nous "protéger" des véhicules. Nous avons encore des frayeurs, mais il faudra bien s'y faire et nous en aurons encore. Il nous faut apprendre à vivre avec, car des camions il y en a partout.

Nous descendons jusqu'à San Quintin, sur une route avec un trafic très intense. (Nous allons essayer de moins vous parler des conditions de circulation et plus des beaux paysages que nous avons la chance de traverser)

Nous quittons donc San Quintin (et le trafic), pour traverser la réserve de la "valle de los Cirios". Les paysages changent à chaque fois que l'on passe un col, à chaque fois plus beaux. Des merveilleux paysages de désert et de cactus. Le soleil tape, et la chaleur se fait plus intense. Nous apercevons parfois un cadavre de vache le long du chemin, avec des vautours qui tournent autour, ou nous regardent passer depuis leur fils téléphonique. Nous avons souvent l'impression de nous retrouver dans les bandes dessinées de Lucky Luke.

Arrivés à Cataviña, tout petit village avec juste un hôtel de luxe trop cher pour nous (70CHF), un camping dans notre budget (2.50CHF), un petit magasin et un restaurant. Nous aurons la chance d'y retrouver Alberic (ami de Benoit). Quel plaisir de voir une tête connue, ici, perdu au milieu de Baja California! Comme il voyageait de Tijuana à La Paz nous avons réussi à trouver un endroit où se retrouver.

Les paysages se font ensuite un peu plus monotones, un peu plus sec. Il y a de moins en moins de cactus, pour laisser place à des tas de cailloux, comme posés par l'homme, formant d'énormes montagnes. Puis, au milieu de ce désert, nous apercevons des palmiers. C'est avec plaisir que nous nous arrêtons à San Ignacio, petite oasis au milieu de laquelle coule une rivière, et où nous voyons pour la première fois à Baja une église et une petite place. Nous goutons aussi aux fruits régionaux : les dates !

Nous nous réjouissions de voir la Mer de Cortez, mais la première ville où nous arrivons n'est pas très tournée vers la mer, et nous devrons attendre pour les belles plages. Mais nous y avons notre première nuit chez les "bomberos" (pompiers). Ils sont tout étonnés quand on leur demande où trouver un lieu où poser notre tente : "ben, ici !" nous répondront-ils! Ils avancent un peu le camion, et nous avons un petit coin pour poser notre tente. Ils ont des douches (froides), et nous profitons même d'aller voir le cours de danse populaire juste à côté. Un peu bruyant pour dormir, mais la fatigue se fait vite sentir, et c'est une très bonne première expérience que nous avons (surtout Ben qui est tout content d'avoir pu faire une photo avec eux !)

Nous faisons une petite pause dans une autre oasis au bord de la mer, Mulegé, histoire de recharger un peu nos batteries. L'impression d'être dans un autre endroit, au milieu des palmiers.

La route longe ensuite le bord de la mer, et nous nous accordons une petite pause avant la montée. L'eau est magnifique, et enfin assez chaude pour se baigner ! Ça fait du bien ! Mais le vent se lève et c'est au sommet du col que nous fêtons nos 6 mois de voyage, au milieu des cactus et accompagné d'une jolie mygale.

Nous retraversons la péninsule d'est en ouest. Une fois passé les montagnes la route est on ne peut plus plate avec juste une petite colline avant d'arriver à La Paz. (Mais avec des travaux sur la route, ce qui rend le chemin plus long) Nous dormons très souvent à côté des rares restaurant que nous croisons le bord de la route. En échange nous mangeons sur place.

Enfin arrivés à la Paz, nous profitons pour donner notre remorque à réparer à la marina (connaisseurs en fibre de verre) pour pouvoir repartir de Baja presque à neuf

Nous en profitons aussi pour faire un peu les touristes : se prélasser à la plage et ne rien faire, nager avec les requins baleines et les otaries, faire du snorkeling pour admirer les petits poissons.

C'était notre dernière étape à Baja California, (Pour vous donner une idée: 1500 km, un peu plus long que l'Italie, mais un peu moins large) après un mois de découverte dans cet univers désertique, nous sommes prêts pour de nouvelles découvertes! Nous profitons donc de bien nous reposer avant de prendre le ferry pour Mazatlan et de grimper dans les montagnes.

Photos de Baja California
Vidéo de Baja California

Posted in Articles, Mexique and tagged , .