Vacaciones con los Wyss

Les parents de Tessalia nous ont rejoint à San Cristobal et nous profitons d'une journée pour visiter la ville avec eux. Très tôt le lendemain matin nous prenons un petit bus qui nous emmène voir les belles cascades d'Agua Azul, l'impressionnante chute de Misol-ha puis le site Maya de Palenque. A peine trois jours sur les routes Guatémaltèque et Mexicaines qu'ils peuvent se rendre compte de notre "vie sur la route". Beaucoup de dos d'ânes, des routes pas super bien entretenues et la rapidité du trafic. Depuis Palenque nous allons encore voir des site Maya. Après 4 heures bus, nous prenons une petite barque qui longe le Rio Usumacinta (frontière entre le Mexique et le Guatemala) pour arriver sur le très beau site de Yaxchilan, il est moins impressionnant que Palenque mais il a quelque chose de magique, peut-être le fait qu'il soit isolé au milieu de la forêt vierge. Nous nous baladons entre les arbres et les ruines avec des singes-araignées au-dessus de nous qui nous surveillent. Dans la même journée nous allons aussi visiter le site de Bonampak. Nous passons la nuit dans la jungle dans une petite cabane de toiture en palme avec le bruit des animaux qui nous entourent.

Cette fois, nous traversons le Rio Usumacinta pour aller au Guatemala. Après l'arrivée sur les terres guatémaltèques, nous faisons encore 1 heure de route sur un chemin de terre qui secoue beaucoup avant d'arriver à une petite maison au milieu de nulle part: c'est la frontière. Nous payons 40 Quetzal chacun et nous sommes officiellement au Guatemala. Nous arrivons en fin d'après-midi à Flores, jolie petite ville-île au milieu du Lago Petén Itzá accessible par un pont.

Encore un réveil très matinal (3h00) pour aller voir le lever de soleil sur le sommet de la plus haute pyramide du site de Tikal. Nous n'aurons pas beaucoup de chance, car après 1 heure d'attente, nous n'aurons vu que le brouillard, le soleil s'étant levé bien trop tard. L'avantage d'être venu très tôt sur le site, il n'y pas trop de monde, et nous pouvons nous y promener tranquillement. Nous pensions nous reposer pendant ces vacances, mais grimper toutes ces pyramides nous chauffe bien les cuisses. Nous ne savons pas quelle taille faisaient les mayas mais en tout cas leurs marches d'escaliers sont très hautes et très irrégulières.

Nous nous octroyons quand même une journée de repos (bien méritée, après 4 jours de visites intensives!), pour profiter de la terrasse de notre hôtel et d'aller un peu se baigner au lac.

Nous quittons le Guatemala pour aller au Belize. Une grosse journée de voyage, 8 heures de bus et 1 heure de bateau pour arriver sur la splendide île de Caye Caulker. Une eau cristalline, beau et chaud, des pélicans qui nous entourent, nous nous sentons vraiment en vacances cette fois. Ici, plus de tortillas, mais des langoustines, crevettes, poissons, le tout avec une sauce curry ou du pain à l'ail, on se régale! La culture est vraiment différente, plus relax, on se croirait presque en Jamaïque! Et on y parle anglais! Un changement total!
En sortant de notre hôtel nous regardons à gauche il y a une plage à 100 mètres (avec levé de soleil), nous regardons à droite il y a une plage à 100 mètres (avec couché de soleil). Nous passerons une bonne partie de la journée entre se dorer au soleil et se baigner dans l'eau. Le soir nous faisons une petite croisière en voilier autour de l'île pour assister au coucher de soleil. Punch au rhum, ceviche, et ciel étoilé, la soirée est magique. Le lendemain nous reprenons un bateau, mais pour aller faire du snorkling cette fois: des tortues, des raies, des (gentils) requins et pleins d'autres petits poissons: c'est un monde aquatique incroyable que nous avons devant nous! Nous quittons Caye Caulker presque à contre cœur mais quand même galvanisés par les prochaines découvertes.

Nous traversons le Belize du Nord au Sud jusqu'à Punta Gorda. Là nous traversons la frontière sur un petit bateau avec un gros moteur. On pourrait croire que nous traversons clandestinement nous sommes juste les 4 sur le bateau avec deux membres d'équipage et quelques cartons à destination de Livingston, petit port de la côte caraïbe du Guatemala.

De Livington à Fronteras nous remontons le Rio Dulce, au milieu des mangroves et des nénuphars. A Fronteras, nous pensons nous reposer un peu, mais nous entendons qu'il y a une cascade d'eau chaude pas très loin, et l'envie est trop forte d'aller la voir. Bien nous en a pris, nous nous retrouvons dans un bel endroit, dans la jungle. Une rivière d'eau froide vient d'un côté et de l'autre une cascade d'eau chaude vient la rejoindre. C'est agréable nous pouvons choisir ou nous mettre afin d'avoir la température qui nous convient le mieux, et nous y passons tout l'après-midi.

Nous reprenons encore une fois le bus pour relier Lanquin. Nous allons marcher dans le parc de Semuc Champey et se baigner dans les cascades du Rio Cahabon. Malheureusement il ne fait pas très beau donc nous n'y passerons pas beaucoup de temps. Mais l'eau est magnifique, et nous pouvons observer une fois encore des singes dans les arbres. Nous restons là à les regarder se balancer entre les branches, c'est magique.
Nous prenons le dernier bus de ces vacances (avec les parents de Tess) jusqu'à Antigua, magnifique ville coloniale. D'Antigua nous allons marcher sur le volcan Pacaya, volcan encore en activité (mais assez calme) nous grillerons quelques marshmallows à la chaleur de la lave et nous avons parfois la chance de voir quelques jets de lave sur son sommet.

Encore un jour pour visiter tranquillement Antigua, goûter à son bon chocolat, et visiter les marchés d'artisanats et ses milles couleurs, avant que les parents de Tessalia ne partent. Un au-revoir pas facile, après tous les moments partagés…

Nous avons traversé la forêt vierge, bronzé dans les caraïbes, navigué sur un rio, nagé dans des piscines naturelles, escaladé un volcan, et visité des villes coloniales. 3 semaines où l'on s'en est mis plein les yeux au niveau culturel, mais aussi des odeurs, de la vue, et du goût! C'est dur d'en faire une synthèse en quelques lignes…

C'était vraiment très agréable de pouvoir faire des vacances et de changer d'environnement et de voir autant de choses en si peu de temps. Mais nous nous réjouissons quand même de retourner à San Cristobal et reprendre notre périple à vélo. 😉

Vidéo des vacances avec les Wyss
Photos du Mexique
Photos du Guatemala
Photos du Belize

Posted in Articles, Belize, Guatemala, Mexique and tagged , , , , , .